Témoignage client de la Responsable QSE d’OTEGO
Réduction des déchets / Impact environnemental
Objectif zéro déchet chez OTEGO : la suite logique de notre démarche RSE
“OTEGO poursuit et renforce progressivement la démarche RSE amorcée il y a plusieurs années : nous avons notamment réalisé un audit énergétique et un bilan carbone et obtenu le label EcoVadis Gold en 2021. Nous nous attelons maintenant à la réduction des déchets. Nous connaissions le volume de déchets produits en interne chaque année, dont presque un tiers de déchets dangereux, mais nous ne savions pas précisément à quelles étapes du processus ils étaient générés. Comme l’équipe d’OID Consultants était déjà intervenue pour l’audit énergétique, nous y avons naturellement fait de nouveau appel pour qu’elle nous guide dans notre démarche vers le zéro déchet, avec une première étape de réduction de 30% en 2024.”
Un audit des déchets mené par OID Consultants
“OID Consultants nous a apporté une méthodologie structurée puis une mise en place opérationnelle rapide grâce à la méthode de comptabilité des flux matières selon la norme ISO 14051. Elle permet d’identifier et de quantifier les flux de matières et l’ensemble des coûts associés (matière, énergie, main d’œuvre et gestion des déchets), pour ensuite être en mesure de quantifier les pertes et d’agir pour les réduire.
Au départ, nous étions déstabilisés car nous ne connaissions pas les besoins pour réaliser l’audit. Mais leur accompagnement nous a permis d’évoluer ensemble, de gagner en précision et surtout de tenir des délais. Nous les avons contactés en mai et souhaitions boucler l’audit en septembre ; nous n’aurions clairement pas atteint le même résultat en quatre mois si nous avions agi seuls ! Après avoir bien identifié le besoin et mis en place les équipements nécessaires, nous avons réalisé des pesées pendant deux mois et demi. Les résultats de ces mesures ont permis à l’équipe d’OID de nous fournir son analyse et des préconisations pour réduire ou mieux valoriser nos déchets. Chacune des 15 pistes proposées est accompagnée d’une estimation du volume de déchets évités et des gains économiques associés. Les résultats ont été un choc pour nos équipes. La méthode MFCA nous a vraiment permis d’identifier les problèmes et de prendre conscience de la nécessité de les résoudre. À nous ensuite d’étudier l’impact global et la faisabilité des préconisations pour prioriser nos actions et définir un plan à plus moyen terme.”
Réduire les déchets à chaque étape du processus de production
“Avec l’activité d’enduction chez OTEGO, nous générons deux types de déchets. Les déchets dangereux proviennent des mélanges chimiques utilisés pour les enduits, avec une durée de vie plus ou moins longue avant catalyse et ne sont généralement pas réutilisables. Ils sont incinérés. Les autres déchets sont des débris textiles, qui peuvent parfois être revendus mais sont le plus souvent jetés en compacteur et/ou incinérés en filière agréée. Le traitement de ces déchets a donc un coût non négligeable. “
“Les pistes suggérées par OID sont toutes très pertinentes et interviennent à différentes étapes de la production, par exemple :
- Installer des logiciels pour optimiser certains processus de production
- Accélérer les réglages machines pour éviter les pertes en cours de production
- Réutiliser certains matériaux non souillés
- Remplacer l’utilisation de protections à usage unique par le nettoyage à l’eau du matériel
Pour chaque levier d’action l’impact est plus ou moins significatif, mais mis bout à bout, les gains estimés en termes de tonnes de déchets et de coûts évités sont colossaux.”
Une méthodologie à répliquer en autonomie
“L’audit n’a été fait que sur la partie la plus représentative de nos produits. Mais OID Consultants nous a laissé les outils nécessaires pour que l’on puisse reproduire la démarche sur d’autres produits, en toute autonomie. C’est un vrai plus pour nous qui ne fait que confirmer les valeurs et le professionnalisme d’OID, que nous n’hésiterons pas à solliciter à nouveau à l’avenir !”
À propos d’OTEGO
Plastique Textile Lyonnais (PTL) a été créée en 1948 à Lyon pour devenir en 2020 OTEGO, spécialiste mondial dans les tissus techniques fournissant une protection contre la chaleur, les flammes ou les produits chimiques.
Tous les produits sont fabriqués en France, sur le site de Dagneux qui compte 70 personnes. Les gammes de produits sont divisées en trois marchés :
- Intercalaires pour les industries du caoutchouc
- Protections de machines
- Vêtements techniques pour la protection des Hommes
À propos de OID
OID Consultants accompagne les acteurs de l’industrie, du tertiaire et de la grande distribution dans leur transition écologique et énergétique.
Pour réconcilier performance industrielle et performance environnementale, l’équipe intervient de l’état des lieux à la mise en œuvre du plan d’action pour rationaliser votre consommation d’énergie, votre production de déchets, vos émissions de carbone et tout autre flux de matière.