La mise en œuvre d’un pilotage des flux est une étape nécessaire qui permet de pérenniser les économies précédemment réalisées et d’identifier de nouvelles sources d’optimisation du process.
Qu’ils soient en place pour des raisons réglementaires (registre déchets par exemple) ou de pilotage de la performance (ISO 50001), ces outils doivent être parfaitement modulables et répondre précisément à l’ensemble de vos besoins.
OID vous accompagne dans la sélection du format de ces outils (plateforme web, fichier Excel, etc.) et dans leur déploiement :
- Définition du périmètre d’analyse
- Création de données si besoin via des formulaires ergonomique et de la digitalisation
- Automatisation de la remontée des données issues de plusieurs sources (environnementales, énergie, production, météo, etc.)
- Création de tableaux de bord adaptés (suivi macro, suivi détaillé, communication, etc.)
- Développement des indicateurs les plus précis pour votre activité (prise en compte de données de production et climatiques, analyse statistique, etc.)
Cette expertise dans la gestion des données et dans leur mise en valeur nous permet d’accompagner depuis de nombreuses années nos clients au travers de leurs certifications ISO 50 001.
Si vous souhaitez profiter au mieux de vos différentes données collectées et automatiser le pilotage de vos flux, n’hésitez pas à nous contacter.
- EXEMPLE 1
Énergies
La mise en place d’une revue énergétique permet de piloter les consommations d’énergies par usages. Des indicateurs de performance énergétique (Ipé) sont suivis rigoureusement par différents systèmes de comptage. D’autre part, l’ensemble des potentiels d’amélioration sont recensés et suivis. Cet outil permet notamment de prédire la consommation énergétique selon des facteurs influents prédéterminés.
- EXEMPLE 2
Déchets
Depuis 2012, le registre de suivi des déchets doit être tenu par tout établissement produisant et/ou expédiant des déchets. L’ensemble des gisements par filière doivent être reportés en tonnes et la date ainsi que le lieu de destination doivent faire partie des éléments indiqués. Ce document peut être un réel atout pour l’entreprise afin de piloter son impact environnemental, ses efforts déployés et le coût de ses filières.
- EXEMPLE 3
Carbone
Les émissions de gaz à effet de serre (souvent raccourcies à émissions carbone ou CO2 car celui-ci représente 75% des GES) d’une entité peuvent également être pilotées distinctement. Chaque projet ou action mise en place est chiffrable en termes de réduction d’émissions grâce aux facteurs d’équivalence de l’ADEME. Suite à un bilan carbone, un plan d’action peut être déployé afin de piloter les projets et efforts de l’entreprise.
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact