Témoignage client de Marie-Line Pillet, Chargée de mission RSE du Groupe Deya
Démarche RSE/Sobriété énergétique et carbone
Du bilan énergétique au bilan carbone : un accompagnement complet et sur mesure
“En 2022, nous cherchions une structure pour nous accompagner dans un audit énergétique de l’usine Kazed, en Nouvelle-Aquitaine. L’un de nos directeurs nous a alors conseillé de faire appel à OID Consultants, avec qui il avait déjà collaboré auparavant. Nous avons donc travaillé avec deux consultantes, avec lesquelles nous avons pu élaborer un plan d’action concret pour réduire la consommation des postes les plus énergivores. Depuis, nous avons fait de nombreux travaux, comme la production d’air comprimé et la refonte des circuits d’aspiration.
Nous nous sommes ensuite attaqués au sujet de la décarbonation. Nous avons donc fait une demande de subvention à la BPI dans le cadre du diagnostic Décarbon’action et nous l’avons obtenue ! Nous avons rencontré trois cabinets inscrits dans le programme et la proposition d’OID nous a encore une fois convaincus.
L’accompagnement que propose OID est très complet et s’organise de manière personnalisée autour des problématiques du groupe. Les consultants ont pris le temps de faire un premier appel de cadrage puis d’organiser une réunion de lancement collective avant de réaliser des entretiens individuels.
Tout au long du projet, nous avons été régulièrement en contact avec eux pour échanger nos données et suivre l’avancement des différentes actions.
La restitution du bilan carbone à venir est très attendue par toutes les équipes !”
Une démarche RSE continue déployée à l’échelle du groupe
“Le bilan carbone a d’abord été lancé sur l’usine de Kazed avant déploiement au niveau du groupe. Mais le projet a tellement bien débuté que nous avons fait d’une pierre deux coups en le dupliquant sur le site d’EDAC, pour mutualiser les efforts. Et aujourd’hui, nous répliquons la méthode sur le reste de nos sites et nous avons démarré le diagnostic des usines de Blocfer et Pac Damas en mars 2024.
Ces actions s’inscrivent dans une démarche RSE continue qui n’est pas considérée comme une contrainte, bien au contraire ! Elle est utilisée comme un levier de performance, permettant des améliorations en permanence.
C’est par exemple l’opportunité de structurer nos données, déployer des outils pour les récupérer et les utiliser, ce qui est très bénéfique, même en dehors du bilan carbone lui-même !
Dans cette optique de démarche continue, d’autres axes de travail sont en cours de mise en œuvre comme l’éco-conception de nos produits, le renforcement de la politique santé et sécurité, ou encore la réduction des déchets, notamment avec des emballages 100% recyclables demandés par certains de nos clients.”
Résultats concrets et engagement des collaborateurs : un succès permis par un partenariat solide.
“Plus qu’un simple prestataire, OID est un vrai partenaire digne de confiance. Nous avons trouvé les intervenants très professionnels, rassurants sur le déroulé du projet et très compétents techniquement.
La transition environnementale est un sujet difficile à appréhender : OID a su sensibiliser et impliquer tous les employés, notamment grâce à une session de sensibilisation au réchauffement climatique très ludique. Les entretiens individuels avec les porteurs de données ont aussi été très appréciés, ce qui n’était pas si évident, chacun ayant des attendus et des contraintes propres à son métier.
L’équipe d’OID s’est montrée très flexible et accessible. Nous appréhendions de devoir nous plier à des procédures très strictes, mais finalement toute la démarche s’est plutôt adaptée au fonctionnement déjà en place, qui a été bien compris, et avec des explications très claires. Toutes les équipes s’investissent dans la transformation de nos sites de production, et nous pouvons d’ailleurs déjà voir les résultats de nos actions de 2023, avec une baisse de notre consommation d’énergie de plus de 10% sur les mois de janvier-février entre 2023 et 2024.”
À propos du groupe DEYA
Spécialiste des produits de second œuvre bâtiment, le Groupe DEYA conçoit et fabrique depuis 1953 des solutions allant des blocs portes bois et métalliques en passant par les plateaux d’échafaudages, les portes de placards et le rangement.
La production 100% française est répartie sur 4 sites (Kazed, EDAC, Pac Damas et Blocfer), représentant un total de 64 000 m² de surfaces industrielles couvertes. Le groupe, qui compte aujourd’hui 600 collaborateurs avec un CA de 116 M€, a choisi de faire appel au cabinet OID consultants pour structurer sa démarche de transition environnementale.