Les termes de “sobriété énergétique”, d’”efficacité énergétique” et de “performance énergétique” sont parfois employés sans distinction alors que des différences existent. Pour résumer : la sobriété énergétique consiste à réduire le besoin, alors que l’efficacité énergétique vise à réduire la quantité d’énergie ou de matière nécessaire pour répondre au besoin. La performance énergétique, quant à elle, rassemble les deux autres concepts.
Pour être sobre en énergie, une entreprise ou une usine doit donc dans un premier temps éviter de gaspiller. Pour y parvenir, elle doit définir précisément et avec justesse ses besoins en énergie, et c’est souvent là qu’est toute la difficulté. Certains outils numériques peuvent toutefois réellement faciliter ce processus et permettre de mettre en place un plan d’action rapidement opérationnel. Mais comment ?
Sobriété énergétique industrielle : l’humain au cœur des enjeux
La sobriété énergétique : un acte volontaire difficile à instaurer dans l’industrie
À court terme, l’enjeu majeur pour généraliser la sobriété énergétique est comportemental. Avec les contraintes actuelles de tensions sur les réseaux, il est souvent trop tard pour investir, mais il est possible d’agir en adaptant les comportements humains. Le premier niveau de la sobriété énergétique, c’est de faire avec ce que l’on a et de simplement éviter le gaspillage. Mais ce qui peut paraître simple au sein d’un foyer, comme éteindre la lumière en quittant une pièce, est bien plus complexe à l’échelle d’une entreprise, d’un atelier ou d’une usine qui compte de nombreuses machines et s’étale sur des milliers de mètres carrés.
Passer à l’action nécessite de savoir là où il faut agir. Pour cela, des efforts sont à fournir pour obtenir les bonnes informations.
La consommation d’énergie dans l’industrie : une prise de recul difficile
Si la problématique de la sobriété énergétique est plutôt bien intégrée (quoique mal dissociée de l’efficacité énergétique) et d’autant plus avec les multiples communications récentes, certains acteurs ont des difficultés à prendre du recul sur leur propre situation. Dans l’industrie, le discours “on a toujours fait comme ça et ça a toujours bien marché” est encore trop ancré.
Par manque de temps et de prise de hauteur, les besoins ne sont pas réinterrogés et donc la question du changement ne se pose pas. Par exemple, certaines usines consomment énormément d’énergie pendant leur période de congés annuels. Historiquement, la volonté de réduire la consommation d’énergie était peu présente, et, par habitude, les procédures de fermetures n’ont pas été questionnées.
La collecte et l’analyse de données pour rationaliser sa consommation d’énergie
Mesure et collecte
Pour mettre en place un plan d’action de sobriété énergétique et faire des économies d’énergie, la première chose à faire est de mesurer sa consommation. C’est à cette étape que les outils numériques sont utiles. Beaucoup d’entreprises collectent d’ailleurs des données qui ne sont pas traitées ensuite, alors qu’elles sont très précieuses pour cartographier la consommation.
La mise en place d’un plan de comptage avec des compteurs électriques et notamment l’accès aux points 10 minutes peut permettre assez facilement de réduire la consommation d’énergie hors période de production, c’est-à-dire la nuit, les week-ends ou pendant les congés annuels. Si cette consommation ne peut pas être nulle, car certaines vieilles machines supportent mal d’être éteintes et les systèmes de sécurité, par exemple, fonctionnent en continu, elle doit être relativement faible. Hors, souvent, le talon électrique est beaucoup trop élevé, notamment à cause du chauffage. Son relevé permet de connaître les quantités consommées, où et quand, et de bien arrêter tous les soirs telle machine située à tel endroit. Chez OID, la prestation de réduction du talon électrique est accompagnée d’un outil de checklist d’arrêt d’usine qui permet de vérifier l’état de chaque étape avant la fermeture d’un site.
Data visualisation et sobriété énergétique
Une fois les données collectées, elles sont analysées pour pouvoir agir en conséquence. L’analyse se fait avec une base de référence propre à chaque industriel, créée par apprentissage, qui permet de faire le lien entre les données de production et les données de consommation et de repérer les écarts de consommation d’énergie. Un pic de consommation anormale d’énergie est souvent lié à une panne ou à un problème mal résolu qui nécessite une intervention. L’analyse des données permet d’adapter notamment les temps de chauffe et d’avoir des indicateurs de performance fiables sur lesquels se reposer pour optimiser certains processus spécifiques.
Se faire accompagner sur des sujets de datavisualisation nécessite peu d’efforts de suivi, puisque des alertes sont envoyées si des écarts de consommations sont relevés. Dans ces cas seulement, l’industriel devra agir pour résoudre le problème au plus vite.
L’avenir de la data pour la performance énergétique des entreprises
Sobriété énergétique : automatisation de la réaction
Les alertes envoyées au site industriel sont automatiques, mais le passage à l’action ne l’est pas encore. Le prochain objectif de l’équipe d’OID est d’automatiser la réaction : le consultant qui analyse les données sait ce qu’il faut faire en cas d’écart et c’est le plus à même de réagir très vite. Des tests sont en cours sur les systèmes de chauffage de deux sites industriels, avec un ajustement et une programmation adaptée à distance.
Elargir la notion de sobriété
À plus long terme, il paraît important d’élargir la notion de sobriété à d’autres thématiques, comme les déchets et les émissions carbone. Le frein réside dans les données nécessaires à l’analyse. Si les données de consommation électrique sont facilement accessibles et fiables, ce n’est pas toujours le cas pour d’autres indicateurs. La qualité du travail fourni par un consultant tel que OID dépend alors des données fournies par le client (souvent transmises par ses propres fournisseurs/prestataires), souvent indigestes, qui nécessitent un “nettoyage” manuel avant de pouvoir être traitées. OID encourage donc certains clients à travailler sur la mise en forme des données et de s’équiper des outils adéquats afin d’être en mesure de mettre en place des actions plus poussés. OID propose notamment des balances connectées qui permettent de peser les déchets au plus près du point de génération en temps réel. Les données ainsi récupérées permettent des analyses similaires à celles réalisées sur l’énergie avec un même objectif de réduction.
Pour amorcer votre plan de sobriété énergétique, OID vous propose un diagnostic et une analyse non facturée de votre consommation qui vous permettra de mettre en place plus facilement un plan d’action pour la réduire.
Plus d’informations sur OIDiag ici
À propos de OID
OID accompagne les acteurs de l’industrie, du tertiaire et de la grande distribution dans leur transition écologique et énergétique. Pour réconcilier performance industrielle et performance environnementale, l’équipe intervient de l’état des lieux à l’élaboration du plan d’action pour rationaliser votre consommation d’énergie, votre production de déchets, vos émissions de carbone et tout autre flux de matière.