Témoignage client de Christophe Laurent, responsable maintenance
Sobriété énergétique/ Décarbonation

Une industrie sous contrainte énergétique

“Nous devons réaliser un audit énergétique tous les quatre ans pour répondre aux exigences réglementaires. En 2020, nous avions déjà engagé cette démarche, et il nous fallait anticiper le prochain audit prévu en 2024“, explique Christophe Laurent, responsable maintenance du site MSA Safety de Châtillon. “Ces prestations représentent un certain investissement, mais elles sont aussi une opportunité pour nous d’identifier les différentes pistes d’amélioration exploitables.“
Au-delà de la conformité, l’usine de Châtillon cherchait à structurer sa stratégie de réduction des consommations énergétiques. “Avec ma collègue en charge du HSE, nous savions que cet audit allait nous pousser à avancer. Nous avions déjà mis en place des actions : installation de panneaux photovoltaïques, récupération de chaleur sur la chaufferie, optimisation des groupes froids… Mais nous étions à un tournant, en quête de nouvelles perspectives pour aller plus loin“, ajoute-t-il.
Pour choisir un prestataire d’audit, MSA Safety s’est appuyé sur Leyton, un cabinet qui conseille régulièrement l’entreprise sur l’identification des aides, l’optimisation de ses contrats énergétiques et sur les dispositifs comme France 2030.
“Lorsque je leur ai expliqué que nous recherchions un prestataire pour réaliser notre audit énergétique, ils nous ont directement recommandé OID Consultants”, indique Christophe Laurent.
Transformer une obligation d’audit en avantage
L’audit s’est déroulé en plusieurs phases structurées. Après une première visite terrain approfondie impliquant plusieurs de ses experts, OID Consultants a réalisé une cartographie énergétique précise du site. “Cette étape essentielle a permis de cibler les postes les plus énergivores :
- Chaufferie centrale,
- Groupes froids,
- Équipements de production et systèmes auxiliaires.
OID Consultants a rapidement compris notre fonctionnement et nos infrastructures. Leur approche analytique nous a apporté une vision objective de nos consommations et des leviers d’optimisation“, souligne Christophe Laurent.
L’étude s’est appuyée sur un relevé détaillé des compteurs énergétiques et une analyse fine des consommations sur différents postes stratégiques. “Un benchmark sectoriel a également été intégré afin d’évaluer le potentiel d’amélioration”, précise-t-il.
Grâce à cette collaboration, l’usine de Châtillon a pu bénéficier d’un accompagnement sur mesure, permettant de répondre aux obligations légales, mais aussi d’identifier des leviers d’optimisation pour une gestion énergétique plus durable.
Le game-changer pragmatique de la transition énergétique
Lorsque l’audit a été restitué, les résultats ont dépassé les attentes de MSA Safety. Les actions proposées se sont révélées pertinentes car ciblées, accessibles et souvent peu coûteuses. “Il est facile de dire qu’un changement de machine à plusieurs centaines de milliers d’euros permettrait de réduire la consommation d’énergie. Mais cela, nous le savons déjà. Ce que nous cherchions, c’était des solutions pragmatiques, immédiatement applicables, sans investissements lourds”, souligne le responsable maintenance.

OID Consultants a parfaitement compris cette attente. Grâce aux boucles de courant et à un logiciel de management de l’énergie, Grafana, l’équipe a pu visualiser en temps réel la consommation de ses équipements. “J’ai personnellement exploré ces données, et ce que j’y ai vu était édifiant : certaines machines ou moteurs restaient allumés entre deux productions, générant une consommation inutile. En travaillant sur ces « talons » énergétiques, nous avons mis en évidence des optimisations simples, sans nécessiter de nouvelles infrastructures.”
Suite à l’audit, l’entreprise a mis en place un groupe de travail dédié à l’atelier d’injection, qui représente 50 % de leur consommation énergétique. “Sans investissement démesuré, simplement en optimisant les comportements, nous avons déjà identifié des gains d’énergie substantiels. Nous avons aussi initié la rédaction d’un guide interne de bonnes pratiques.
Sur le plan humain, la collaboration avec OID Consultants a été fluide et constructive. Leur approche était pédagogique, et les échanges, toujours agréables. Cette prestation ouvre la voie à de futures collaborations sur l’optimisation énergétique. Nous pouvons compter sur OID pour nous accompagner dans nos défis énergétiques”, conclut Christophe Laurent.
À propos de MSA Safety
Le groupe MSA est l’un des leaders mondiaux en matière de sécurité et de protection des utilisateurs travaillant dans des environnements potentiellement dangereux, notamment les pompiers et la sécurité civile (policiers, militaires, pilotes d’avions et d’hélicoptères).
En France, son site de Châtillon-sur-Chalaronne (01) fabrique des équipements de protection individuelle, notamment des casques principalement destinés aux pompiers et à la sécurité civile.
Alliant excellence industrielle et impératifs réglementaires, l’usine doit optimiser son efficacité énergétique, dans un contexte où les obligations en matière d’audit se renforcent.