L’énergie, un enjeu majeur
L’énergie est un enjeu de plus en plus fort au sein des entreprises (industrielles et tertiaires). En effet, elle représente une part importante de l’impact environnemental des organisations et elle coûte de plus en plus cher. Fort de ce constat, les experts d’OID peuvent vous accompagner pour améliorer votre performance énergétique
Améliorer votre performance énergétique
Les experts d’OID accompagnent des entreprises (industrielles et tertiaires) pour les aider à améliorer leur performance énergétique.
Nous réalisons des diagnostics énergétiques complets (analyse de l’ensemble des usages énergétiques de l’entreprise) ou ciblés (analyse d’une thématique ou d’un usage énergétique en particulier comme le chauffage ou la production d’air comprimé).
L’objectif est de dresser un état des lieux des consommations et de la performance énergétique de l’entreprise puis d’établir un plan d’action chiffré et hiérarchisé pour que les dirigeants puissent facilement prendre une décision dans leur stratégie environnementale.
Nous sommes certifiés par l’AFNOR pour réaliser des audits énergétiques obligatoires selon la norme NF 16247 (bâtiment -2 et industrie -3).
Nous appliquons la méthodologie de cette norme à tous nos diagnostics énergétiques. Cela implique notamment la réalisation de mesures énergétiques (puissance, températures, débit de gaz, d’eau, thermographie des bâtiments, etc.)
On améliore que ce que l'on mesure !
Les mesures que nous réalisons nous permettent de :
Détecter des actions d’amélioration
Chiffrer les actions plus précisément qu’avec des estimations
Identifier les équipements énergivores qui pourraient être équipés de compteurs fixes
Établir la répartition
des consommations énergétiques
Notre expertise nous permet d’intervenir avec efficacité dans des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité et de proposer des actions d’amélioration pertinentes. Nos plans d’action sont hiérarchisés et triés par temps de retour sur investissement. N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur votre projet afin de construire un accompagnement personnalisé répondant à vos besoins.
Des exemples concrets
- EXEMPLE 1
Adapter la production d’air comprimé
L’air comprimé est un fluide énergétique présent chez la grande majorité des industriels. Sa gestion peut souvent être optimisée en agissant sur la pression, en modifiant les plages de fonctionnement ou encore en optant pour des compresseurs à variation de vitesse.
Temps de retour sur investissement (TRI) entre 1 et 3 ans.
- EXEMPLE 2
Ajuster le chauffage et la climatisation
Ces usages peuvent représenter jusqu’à 60% de la consommation énergétique des bâtiments tertiaires ! Il est essentiel de maîtriser les températures de consigne et la régulation en préférant des technologies récentes adaptées aux locaux concernés.
TRI < 1 an
- EXEMPLE 3
Surveiller ses factures d’électricité
En parallèle des actions de réduction de consommation, d’autres postes d’économies peuvent être identifiés sur les contrats. Une analyse rigoureuse permet de détecter un besoin d’ajustement de la puissance souscrite, un possible taux réduit sur la TICFE voire même la mise en place de batteries de condensateurs.
TRI immédiat
- EXEMPLE 4
Valoriser la chaleur fatale
De nombreux usages génèrent des calories rarement récupérées pour d’autres besoins. Il est possible de valoriser cette chaleur pour limiter la consommation d’énergie primaire. La production de froid d’un logisticien, les douches d’un hôtel ou la chaudière vapeur d’un industriel représentent tous des gisements de chaleur fatale récupérables.
TRI 2 à 5 ans
Inscrivez-vous à notre newsletter
Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou via le formulaire de contact