Formation


OID conçoit des supports de formation et de sensibilisation depuis plusieurs années. Chaque nouvelle formation permet d’innover afin de mieux transmettre les connaissances aux formés. Nous animons des formations depuis 2012 pour des organismes privés ou publics. Notre taux de satisfaction est supérieur à 93% (sources : évaluations à chaud et à froid)

Le schéma pédagogique

L’outil clé que nous utilisons pour construire nos supports de formation est le schéma pédagogique dont le processus est présenté ci-dessous :

Nous procédons ainsi pour les formations conçues depuis début 2016. En 2016, nous avons construit pour l’ADEME une journée de formation à destination des bureaux d’études pour les former à la MCFA. Cette journée de formation faisait suite à une première journée animée par l’AFNOR sur les bases de la norme ISO 14 051. Depuis septembre 2016 nous animons les deux jours de formations.

Adaptation au public

Nous adapterons la conception de nos formations en fonction de la taille des entreprises et du public visé. Chaque support sera réellement différent ainsi que les mises en situation. En amont de la formation, nous sommes amenés à envoyer un questionnaire de préformation permettant d’en savoir plus sur les attentes de chacun. A ce moment-là, il est trop tard pour modifier le support de la formation mais ces questionnaires nous permettent de savoir sur quels points insister et d’adapter les exemples.

Innovation pédagogique

Conscient des transformations récentes du « marché de la formation », nous effectuons une veille sur les nouveaux outils de formation notamment participatifs, MOOC, serious games, visio-formation, coaching… Nous nous formons régulièrement afin de toujours « savoir donner envie » lors de nos formations et ainsi transmettre plus facilement et plus durablement les informations et connaissances. Cela peut passer par une scénarisation du contenu ou l’intégration d’un fil rouge qui permet de contextualiser les informations transmises.

Nous sommes organisme de formation depuis 2011.

Animation d’ateliers collectifs

Nous réalisons régulièrement des ateliers d’information sur les thématiques énergie, déchets, matières, transport et logistique dans les chambres consulaires, les collectivités pour des évènements régionaux ou nationaux. Nous concevons les supports de formation et animons des séminaires techniques destinés aux entreprises dans le cadre d’opérations collectives sur l’écologie industrielle et territoriale, la mise en place de synergie permettant la réduction des consommations d’énergies et matières et la mutualisation de la gestion des déchets. L’objectif de ces séminaires est de former les entreprises et chargés de mission aux enjeux relatifs à l’amélioration énergétique, à la réduction à la source des pertes et l’optimisation de la valorisation des déchets afin d’échanger sur leurs bonnes pratiques et les moyens mis en œuvre pour assurer la mise en place de synergies.

Formations intra entreprises

Les experts réalisent fréquemment des actions de sensibilisation/formation sur les thématiques énergie, déchets et coût complet des déchets auprès du personnel d’entreprise. Cela permet d’assurer le lien entre la direction et les opérationnels plus proches du terrain. Ces actions de formation peuvent porter par exemple sur la mise en place du tri de nouveaux déchets et de meilleures pratiques pour la réduction à la source, la sensibilisation au gaspillage alimentaire, l’optimisation de la consommation énergétique, etc. Ces formations sont primordiales pour fédérer et impliquer le personnel pour assurer la mise en œuvre des préconisations. De plus, les salariés formés deviennent de réels relais terrain pour l’entreprise.

Votre contact :