ISO 14051 - Comptabilité des flux matières




Qu'est ce que la comptabilité des flux matières (MFCA) ?

La comptabilité des flux matière est un outil environnemental qui permet aux entreprises de réduire leurs coûts et leur impact environnemental.

La comptabilité des flux matières (ou Material Flow Cost Accounting, MFCA) est utilisée pour calculer les coûts liés aux déchets et aux produits à chaque étape du procédé de fabrication, en incluant les matériaux, l'énergie, la main d'oeuvre et la gestion des déchets. Cela permet de donner à l'entreprise une vision de ses pertes plus précise qu'une approche comptable "classique" et permet de cibler les étapes du processus où les gains sont les plus importants.

Le standard ISO 14 051 définit la méthode de calcul MFCA et OID l'applique lors de ses audits.



Qu'est ce que le coût complet des déchets ?

  • La notion de coût complet s’applique à toute entreprise qui utilise des matières premières et de l’énergie.
  • A chaque étape du processus de fabrication, de la matière, de l’énergie et de la main d’œuvre sont ajoutées aux produits.
  • La méthodologie pour le calcul des coûts complets est normée par l’ISO 14 051 cela permet d’avoir un référentiel commun à toutes les entreprises.
  • Le coût des déchets ne se limite pas aux coûts de gestion (en interne et en externe) mais à l’ensemble des entrants (matières premières, énergie, main d’œuvre, consommables,…) ajoutés aux produits comme aux déchets.






OID a été selectionné par la CCI de Saône et Loire dans le cadre de l'accompagnement de 15 entreprises dans la réduction du coût complet de leurs déchets



Formation ISO 14051 et MFCA

OID propose également des modules de formation. Si vous êtes intéressé, n'hésitez pas à nous contacter pour connaître la prochaine session dans votre région.

Public : responsable environnement, qualité, développement durable, consultant Lean Manufacturing.


Votre contact :

Samuel Musnier, Ingénieur conseil

Tel: +33 (0)6 73 16 10 74
Mail : contactez nous par mail